Comment trouver des nouveaux clients pour son entreprise ?

avril 17, 2020

Comment trouver des clients, développer son portefeuille client et augmenter son chiffre d’affaires ? Quels sont les moyens d’accroître sa clientèle ? Comment démarcher des clients ?

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et un concept révolutionnaire pour créer une entreprise qui réussit. Après cette tâche difficile de création (ou de reprise) d’entreprise, il est important de se développer pour garantir la rentabilité. Aujourd’hui, le contexte concurrentiel est très agressif, on s’arrache des parts de marché, on « vole » des clients et une entreprise doit mener des actions concrètes et efficaces pour développer sa clientèle. Il n’est plus question de survivre mais bien de croître, de se développer pour espérer la rentabilité. Pour cela, un des points très important à considérer est le développement de la clientèle.

Définissez bien votre cible

C’est le B.A.ba du vendeur. Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous ne savez pas vraiment qui vous cherchez… Dressez un portrait robot du client type susceptible d’acheter votre produit ou service. Détaillez ensuite quelles sont ses envies, ses attentes, ses habitudes et les lieux où il va trouver l’information sur les produits.

Créer et développer une plateforme digitale

De nombreux entrepreneurs pensent qu’un site internet ou toute autre plateforme digitale n’est pas obligatoire. A l’heure actuelle, où tout passe quasiment par le digital et le social media, avoir une vitrine digitale est désormais incontournable.

Cependant, comme toute vitrine, si elle n’est pas animée, personne n’y portera attention. Ainsi, seule une vraie stratégie digitale assurera le développement et la promotion nécessaire pour développer la visibilité de la plateforme, et donc indirectement la clientèle.

Concrètement, il s’agit donc d’avoir une bonne stratégie de création de contenu en place, un bon référencement, ainsi qu’une animation régulière et stable afin de développer l’efficience du tunnel de conversion.

Faire appel à son réseau

C’est la solution la plus simple et la plus évidente : si vous vous lancez, annoncez-le à votre entourage. Vos amis, votre famille, vos anciens collègues, anciens clients, anciens patrons, etc. Il s’agit finalement de vos relations de niveau 1. Vous pourrez bien sûr trouver grâce à eux vos premiers contrats mais vous allez pouvoir accéder également à leur propre réseau (vos relations de niveau 2). Cela représente donc potentiellement des milliers de prospects !

Comment faire ?

Sachez que les moyens sont nombreux :

  • Partager sur vos réseaux sociaux : Si vous en avez bien entendu : annoncez que vous lancez votre entreprise sur LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.
  • Par email : vous avez dû échanger de nombreux emails, il s’agit là d’une liste d’adresses email assez qualitative puisque ces personnes vous connaissent. Annoncez donc dans un beau courrier électronique que vous vous lancez et quelles prestations vous proposez.
  • Par téléphone : Même si cela prend plus de temps, rien ne vaut une annonce faite de vive voix. Choisissez d’appeler personnellement les personnes qui semblent pouvoir ou vouloir le plus vous aider : votre famille, vos anciennes relations professionnelles qui ont apprécié votre travail par exemple. Appelez les personnes les plus influentes.
  • En personne : Aller voir un ancien client lors d’un rendez-vous peut également être une très bonne idée si cette personne a un bon réseau.

En y réfléchissant bien, on se rend rapidement compte de la puissance d’un réseau : c’est gratuit et les possibilités sont illimités. Bien sûr, tout le monde n’a pas le même réseau. Cependant, on connaît tous quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un…

Fidélisez vos clients

Oui, vous verrez ce conseil de nombreuses fois.

Prenez l’habitude de fidéliser vos clients ! Cela coûte 5 fois moins cher d’activer un ancien client que d’en trouver un nouveau.

Alors créez une stratégie pour garder le contact avec vos clients.

Suivez-les sur les différents réseaux sociaux (et demandez-leur de vous suivre aussi).

Partagez régulièrement du contenu intéressant pour eux (mise à jour d’une loi, d’un outil, veille concurrentielle, etc.)
Prenez des nouvelles tous les trimestres concernant leur projet et l’évolution de la prestation qui a été fournie (peut-elle être optimisée ou étoffée ?)
Partagez les success-stories de vos clients ou les nouvelles recommandations.
Ces actions vous permettent d’exister dans leur tête.

​Et comme leurs projets avancent, les besoins peuvent évoluer.

Prospecter en direct

Prospecter en direct consiste à réaliser une prise de contact directement avec la cible afin de lui présenter une offre. Tout dépend du canal sélectionné, mais l’efficacité de ce type d’approche est bel et bien avérée, si elle est mise en place correctement.

Il s’agit donc avant tout d’établir un fichier prospect qui intègre concrètement les cibles à approcher directement. L’une des méthodes les plus efficaces et pertinentes est la téléprospection, ou phoning. Si elle est correctement pratiquée, personnalisée et bien ciblée, elle s’avère particulièrement efficace avec des taux de conversion assez intéressants.

En marge de la téléprospection, on peut également évoquer la prospection physique, ou dite « porte à porte ». C’est une méthode qui se pratique de moins en moins mais qui conserve tout de même son efficacité.

Créer des partenariats

On n’y pense pas forcément, mais quand on cherche des clients, le meilleur moyen d’en trouver est d’aller chercher des gens qui ont déjà des clients. Concrètement, il s’agit de créer des partenariats avec des entreprises qui proposent des services complémentaires aux vôtres.

Par exemple, si vous vous lancez dans la plomberie, créer des partenariats avec un électricien prend beaucoup de sens. En effet, lors d’une prestation, l’électricien pourrait détecter un besoin en plomberie chez son client. Idem pour un DJ, créer un partenariat avec un traiteur peut rapidement amener des clients.

Attention, tous ne voudront pas et il faudra bien définir les conditions (commission, retour de clients, etc).

D’AUTRES ARTICLES

Comment transformer un prospect en client ?

Comment transformer un prospect en client ?

Votre site web peut attirer beaucoup de prospects voire même être une machine à leads si vous avez mis en place une stratégie d’inbound marketing. Mais si votre équipe commerciale ne sait pas comment transformer vos prospects en clients ou que vos contacts sont de...

lire plus

Abonnez vous pour les prochains articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut