Les 10 avantages d’avoir un site internet pour son entreprise

avril 18, 2020

Aujourd’hui, il est important pour votre entreprise de posséder son site internet. Celui-ci permettra d’améliorer votre communication, de permettre à vos clients d’entrer en contact directement ou même justement d’agrandir votre clientèle.

Pour vous permettre de comprendre pourquoi, voici une liste de 10 avantages.

1. Votre site web est un investissement et non une dépense

À court et moyen termes, vous pourrez constater les bienfaits d’un site Internet. Vos dépenses en impression seront diminuées, votre service à la clientèle sera amélioré, vos ventes augmenteront, votre entreprise acquerra une notoriété supplémentaire, etc. Le Web est un monde sans frontières qui est accessible en tout temps. Votre site Internet ne sera jamais fermé contrairement à votre boutique. Votre page web peut vendre et répondre à des questions de manière autonome.

2. Un gain de temps considérable

La création d’un site internet va donner une grande possibilité aux visiteurs d’en savoir plus sur l’entreprise. Cela va permettre les responsables d’éviter de perdre du temps par téléphone pour répondre aux questions redondantes.

3. Améliorer votre notoriété

Si vous êtes commerçant, artisan ou chef d’entreprise, la création d’un site Internet vous permet de vous faire connaître auprès du grand public en B2B (clients professionnels) comme en B2C (clients particuliers) en diffusant à la fois une présentation de votre entreprise, de vos activités, de vos produits et services, des articles liés à vos actualités, des photos, des podcasts (bandes-son), des playlists musicales, des vidéos et tout ce que le web peut offrir de meilleur. Riche, vivant et dynamique, le site internet est un véritable outil de communication, efficace pour mettre en avant votre entreprise, votre activité, vos produits ou services dans tous les domaines.

Si vous êtes un personnage public, un sportif professionnel ou un comédien, un musicien un site internet vous permet de communiquer sur vous-même, vos actualités, vos performances, votre calendrier de tournées, de rendez-vous sportifs et vous pouvez aller jusqu’à vendre aisément des Goodies à votre effigie pour le bonheur de vos plus grands fans.

4. Une vitrine accessible 24h/24 et 7j/7

Le web est le moyen le plus efficace de proposer aux citoyens une vitrine accessible 24h/24, 7j/7. Cette accessibilité est l’un des gros avantages du web et du fait de posséder un site web. N’importe quelle agence web vous le dira, avoir une vitrine accessible à tout moment accroît la notoriété de l’entreprise. De plus, en proposant une vitrine en ligne, vous proposez à vos employés de se concentrer sur autre chose que sur les demandes de vos clients. En effet, il suffit pour ces derniers de se rendre sur votre site et la réponse leur est donnée.

5. Modifiable rapidement

Contrairement à la publicité, vous pouvez en effet apporter des modifications au site internet de votre entreprise très rapidement et automatiquement (généralement avec l’utilisation d’un système d’administration, un CMS).

6. Un site est une source d’information illimitée et un outil sur lequel on peut tout afficher

Même si une entreprise se spécialise dans un domaine, il est souvent très coûteux de faire des campagnes de publicité pour se faire connaître surtout si les fonds de départ ne permettent que de pouvoir montrer une version sommaire des objectifs de l’entreprise sur un seul type de support.

En cela, un site web apporte de nouveau la solution, car il est possible de publier des textes, des vidéos, des images et bien d’autres supports sur un écran pour rendre toutes vos offres et vos projets plus attractifs.

Un site Internet n’a aucune limite physique. Vous pouvez donc y mettre toute la documentation (textes, images, PDF, vidéos, etc.) que vous désirez.

Une page web peut alors devenir une source d’information très importante concernant tout ce qui touche vos produits et services pour vos clients.

Si vous le désirez, vous pouvez même intégrer à votre site Internet une boutique virtuelle permettant d’acheter directement en ligne, sans se déplacer, en quelques clics.

De plus, selon l’envergure de votre site web, vous pouvez ajouter un outil facilitant la recherche des internautes.

7. Une économie d’argent

Au fil du temps, vous pourrez constater les avantages d’une page web. Les frais d’impression et de distribution seront diminués, le service à la clientèle sera amélioré, le chiffre d’affaire augmentera, l’entreprise acquerra une notoriété supplémentaire.

8. Guider vos clients vers votre boutique.

Créer un site Internet c’est aussi faciliter la tâche de vos clients potentiels pour atteindre votre boutique, les éclairer sur votre activité et leur permettre vous contacter. 70% des clients visitent les sites Internet avant de contacter les entreprises. Créer un site Internet est un gage de notoriété et peut rajeunir l’image de votre entreprise.

9. Offrir un support à vos clients


Rien de tel que le site internet de votre entreprise pour apporter des informations complémentaires sur vos produits et/ou services à vos clients (avec par exemple une liste de questions/réponses).
C’est également l’occasion d’apporter à vos clients d’autres moyens pour vous contacter (formulaire de contact, chat, forum…) ainsi que des zones de participations (commentaires, avis…).

10. Une clientèle toujours grandissante

Depuis l’arrivée des grands moteurs de recherche comme Google, il est de plus en plus facile d’être visible sur le Web. Des gens de partout peuvent trouver votre site Internet et consulter vos produits et services. Votre clientèle ne se limite donc plus aux gens de votre ville ou de votre région. Elle est en constante croissance, car des gens naviguent continuellement sur le Web. Aujourd’hui, il est aussi plus facile de vous faire de la publicité pour augmenter votre visibilité. Grâce au référencement web et aux différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, vous pouvez augmenter l’achalandage sur votre site Internet.

Conclusion: évaluer votre retour sur investissement

La création ou refonte d’un site web professionnel est un investissement. Cela signifie que la création d’un nouveau site web, le renouvellement d’un site web qui est dépassé ou le travail pour optimiser l’ergonomie et la visibilité d’un site web nécessite de votre part un investissement en argent et en temps contre lequel vous souhaitez un retour sur investissement en termes d’image professionnelle et de marketing (trouver et convaincre de nouveaux clients) qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cette raison, c’est important de réfléchir à vos objectifs réels avant de vous lancer.

D’AUTRES ARTICLES

Comment transformer un prospect en client ?

Comment transformer un prospect en client ?

Votre site web peut attirer beaucoup de prospects voire même être une machine à leads si vous avez mis en place une stratégie d’inbound marketing. Mais si votre équipe commerciale ne sait pas comment transformer vos prospects en clients ou que vos contacts sont de...

lire plus

Abonnez vous pour les prochains articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut