Pourquoi vous devez absolument être présent sur les médias sociaux ?

avril 19, 2020

Aujourd’hui, tout le monde connait Facebook, Twitter, YouTube, Google+, etc. Est-ce que votre entreprise doit s’y intéresser? La réponse est oui. Les réseaux sociaux comptent plusieurs avantages et ils occupent de plus en plus de place dans les médias. Il est plus important que jamais d’y être.

Cet attrait pour les réseaux sociaux, que certains pensaient passager, est devenue une nouvelle manière de communiquer et de s’informer. En tant que dirigeant d’une PME, vous vous dites, peut-être, que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas pertinente. Nous allons vous démontrer, en 10 points, le contraire.

Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ?

Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises BtoB. S’il y a quelques années, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce n’est aujourd’hui plus le cas. C’est pourquoi les entreprises doivent apprendre à s’en servir pour toucher leurs prospects, accroître leur visibilité digitale recruter leurs futurs collaborateurs.

Sachez qu’en plus de ces nombreux avantages, un réseau social vous donne accès à :

  • un espace de présentation pour faire connaître votre entreprise
  • un outil de recherche et de veille
  • des échanges et du partage avec votre réseau

Ils viennent donc parfaitement compléter la stratégie inbound de génération de leads des entreprises.

1. Vos clients sont sur les réseaux sociaux

Mis à part quelques irréductibles qui rechignent toujours à franchir le pas, tout le monde, d’une manière ou d’une autre, est présent sur les médias sociaux, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il faut dire que le temps moyen passé quotidiennement devant un écran d’ordinateur ne cesse d’augmenter, faisant donc de Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram des endroits privilégiés pour rejoindre son public-cible facilement et à moindre frais.

2. Ouvrir les portes de la notoriété

Vous faire connaître est – évidemment – très important. Les réseaux sociaux sont un moyen très rapide et efficace de vous exposer. Il faut, dès le départ, les alimenter et inciter vos premiers contacts, fournisseurs, partenaires et clients, à s’y promener, à liker et mettre des commentaires. La viralité fera le reste.

Peu à peu, votre image prend forme et vous entrez dans un cercle vertueux des réseaux qui partagent et répandent votre bonne réputation.

3. Améliorer votre SEO

Depuis quelques années, on parle de Social Media Optimization (SMO) ou d’optimisation pour les médias sociaux.

Allez, une petite définition. Le SMO est un ensemble de techniques qui permettent d’attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web grâce à la promotion de ceux-ci via les réseaux sociaux.

Finalité, le référencement social favorise le trafic et le référencement naturel ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

4. Vous rapprocher de votre clientèle

Communiquer directement avec vos internautes c’est le moyen idéal pour vous donner une image de proximité et de simplicité afin de faciliter le contact avec votre clientèle. Une activité de community management vous permet de donner un visage humain à votre activité avec une communication beaucoup plus informelle. Un moyen très rassurant pour les internautes de voir qu’il y a quelqu’un aux manettes, à l’inverse d’une entreprise qui se contenterait d’un site web désincarné.

5. Fidéliser plus facilement vos clients

La fidélisation client se traduit par une relation durable de confiance avec vos clients, qui seront ainsi amenés à se tourner naturellement vers votre entreprise en cas de besoin. En instaurant le dialogue avec vos clients sur les réseaux sociaux ou en renvoyant de façon permanente une image attractive et donc adaptée à votre cible, vous pouvez contribuer à cette fidélisation.

6. Démontrer votre expertise

Tout comme votre site web, les médias sociaux sont une vitrine. C’est l’endroit idéal afin de démontrer votre expertise. Vous pouvez partager une nouvelle réalisation, un article de votre blogue, une distinction reçue, une nomination, etc. Cela aura pour effet d’augmenter votre notoriété par rapport à vos concurrents.

7. Limiter le mécontentement des clients

Seuls 4% des clients mécontents expriment leur insatisfaction et 91% des clients mécontents ne reviennent pas.

Utilisez les réseaux sociaux (votre page Facebook par exemple) pour recueillir l’avis de vos clients sur vos produits et services. Bien sûr, vous prenez le risque de voir s’afficher des avis négatifs, qui pourraient porter atteinte à votre image. Mais, les clients mécontents peuvent communiquer négativement sur votre entreprise, ailleurs sur le web. Ici, vous avez la possibilité de répondre aux mécontents et de leur proposer des solutions. Vous montrez ainsi à l’ensemble de la communauté que la satisfaction client fait partie de l’ADN de votre entreprise.

8. Le ROI des médias sociaux est facilement mesurable

Surveiller et mesurer l’ensemble de vos activités sur les réseaux sociaux est certainement l’une des choses les plus importantes lorsque l’on parle de Social Media Marketing. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou G+, il est important que vous puissiez mesurer le ROI de vos activités afin de pouvoir ajuster et améliorer votre stratégie digitale. Quels sont les réseaux sociaux qui fonctionnent le mieux, quels contenus ont été les plus partagés ou encore comment les gens interagissent avec vous sont quelques-uns des indicateurs que vous pouvez surveiller facilement via votre compte Google Analytics ou via un outil-tiers.

9. Créer une communauté

La création de communauté est très importante sur les réseaux sociaux. Lorsque vous installez une dynamique au sein d’un groupe, vous gagnez forcément en notoriété. Vous tissez des liens et fidélisez votre audience qui va faire preuve de beaucoup plus d’engagement. Non seulement pour vous acheter des produits, mais aussi pour partager vos publications et vous aider à vous faire connaître.

Vos followers peuvent vous contacter directement ce qui vous rapproche encore davantage d’eux.

Il faut du temps pour créer une communauté. Raison pour laquelle vous devez être présent sur les réseaux sociaux dès la création de votre entreprise. La construction est lente mais vous devez y travailler régulièrement. Vous habituez votre audience à une certaine fréquence de vos interventions. Vous devez ensuite vous y tenir. Créer un véritable rendez-vous est crucial pour obtenir la fidélité et la loyauté.

Il vous est vivement conseillé de préparer vos interventions et posts. Cela vous permet de ne jamais être pris de court. Grâce à Swello, vous pouvez tout préparer et tout programmer pour ne pas avoir à vous occuper de la publication chaque jour.

10. Générer du trafic vers votre site

Partager des articles sur les réseaux vous amènera donc des visites sur votre blog. En plus de ces partages, créer du contenu intéressant sur les réseaux sociaux est une source de trafic supplémentaire sur votre site web.

A présent, vous avez compris qu’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale a de nombreux avantages. Certes, c’est un travail long qui ne portera pas tout de suite ses fruits, mais sur le moyen terme vous pourrez aisément en mesurer les retours.
Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par un professionnel du web. Alors prêt à vous lancer ?

Conclusion

La présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toutes les raisons énoncées précédemment. Elle vous permet surtout de gérer votre e-réputation, ce qui apparaît sur Google lorsque l’on tape votre nom. En étant présent et actif sur les réseaux sociaux, vous choisissez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer et vous pouvez désamorcer les insatisfactions.

Cette multiplication de liens permet aussi d’occuper la première page des résultats vous concernant, et de reléguer plus loin, d’éventuels contenus négatifs.

Il est important de savoir tirer profit des réseaux sociaux pour bénéficier des nombreux avantages évoqués ou non plus haut. Leur utilisation demande une certaine expertise dans ce domaine et la mise en place d’une stratégie réseaux sociaux est primordial.

Si une présence en théorie sur les réseaux ne peut vous être que positive, comme pour tout support, une mauvaise communication pourrait nuire à votre entreprise. Il est préférable de faire appel à un professionnel, plus apte à comprendre les mécanismes de communication utilisés sur ces supports.

D’AUTRES ARTICLES

Comment transformer un prospect en client ?

Comment transformer un prospect en client ?

Votre site web peut attirer beaucoup de prospects voire même être une machine à leads si vous avez mis en place une stratégie d’inbound marketing. Mais si votre équipe commerciale ne sait pas comment transformer vos prospects en clients ou que vos contacts sont de...

lire plus

Abonnez vous pour les prochains articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut