Comment avoir du trafic sur son site ?

avril 30, 2020
Pour augmenter le trafic de votre site internet, un bon positionnement dans les moteurs de recherche est indispensable. Cependant, le référencement naturel est un travail de longue haleine et il faut souvent plusieurs mois pour arriver en pole position.
Diversifier ses sources de trafic et proposer de multiples contenus est donc indispensable pour décupler le nombre de visiteurs à Google est un bon moyen d’attirer régulièrement les robots des moteurs de recherche sur votre site et d’augmenter votre position dans les résultats.

Le contenu

Il n’y a pas de secret, pour voir son trafic augmenter comme par magie, la rédaction de contenu pertinent et régulier est l’étape 1 pour faire exploser les compteurs ! Google fait en effet attention à la fréquence de publication. Les sites qui publient régulièrement seront davantage mis en avant sur les pages des moteurs de recherche.

Nous recommandons de publier a minima deux fois par semaine afin d’avoir une augmentation de trafic significatif. Cela vous permettra également de créer un rendez-vous avec vos lecteurs et ainsi les fidéliser.
N’oubliez pas de mettre en place une stratégie SEO afin d’optimiser vos articles, notamment en travaillant le ciblage de vos mots clés.

Partages sur les réseaux sociaux

Chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, assurez-vous de le partager sur les réseaux sociaux. Si vous ne disposez pas déjà d’une communauté sur les médias sociaux, il est temps d’en construire une. Lorsqu’il s’agit de partager votre contenu, ne vous limitez pas à un seul partage ; continuez de partager vos articles à des intervalles de quelques semaines ou quelques mois.

Ciblez les bons mots-clés

Publier régulièrement du contenu sur votre blog améliore votre référencement naturel de façon globale.
Reste que si vos articles et pages sont mal optimisés, ils se démarqueront difficilement dans les résultats de recherche.

Le SEO consiste en premier lieu à cibler les bons mots-clés : il est souvent plus simple de se focaliser sur des expressions spécifiques et moins recherchées (ce que l’on appelle la longue traîne).
Une fois vos keywords trouvés, vous n’avez plus qu’à les utiliser en créant des contenus de très bonne qualité pour séduire les moteurs de recherche.

La publicité avec Google Ads

Google Ads (anciennement Google Adwords), permet de booster son trafic plus rapidement qu’avec une stratégie de référencement naturel. Bien que plus coûteuse, elle vous permettra, en seulement quelques jours, de positionner votre site sur des mots clés pertinents pour votre activité et donc avoir un gain de trafic très avantageux immédiatement.

Entamez une campagne de prise de contact

Si vous n’avez pas déjà une communauté établie sur les réseaux sociaux ou une liste e-mail, tentez de tirer parti de l’audience de quelqu’un d’autre. Vous pourriez nouer des partenariats avec d’autres blogueurs, propriétaires de sites e-commerce et influenceurs disposés à partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou avec les abonnés de leur liste e-mail. Il suffit de demander.

Dressez une liste de partenaires potentiels qui pourraient être intéressés par votre contenu ou dont les audiences pourraient en profiter, et prenez contact avec eux. Quelle serait la pire chose qui pourrait se produire ? Ils pourraient refuser ? Ce n’est pas grave. Mais, ils pourraient également dire oui.

Comment marketing

Poster des commentaires sur des articles de blog ou de presse intéressant pour votre cible et mentionner vos contenus s’y rapportant, est une bonne façon d’attirer des visiteurs. Attention encore une fois, pour ne pas être nuisible à l’image de marque, il faut que votre commentaire soit pertinent et que les liens vers vos contenus apportent une vraie valeur ajoutée. Il ne faut pas que cela soit de la promotion bête et méchante.

L’emailing et la newsletter

L’acquisition de trafic peut également se faire au moyen de l’emailing ou de la newsletter. Bien que très jugé, l’emailing marketing est encore le moyen de communication marketing préféré pour 77% des consommateurs (source Hubspot). Sans oublier qu’il a un ROI de 4300%, cela signifie que pour chaque euro dépensé, votre gain sera de 43€ (source Hubspot). Ne boudez donc pas l’emailing ou bien même la newsletter qui peuvent être une source de trafic importante et surtout de qualité.

Relations presse

Si vous avez des choses à dire, un produit ou un service réellement innovant les relations presses restent un excellent vecteur de notoriété. Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’age du digital et que une citation de la presse ne vaut que si elle est accompagné d’un lien sur le site média.

Signatures des emails

L’idée est simple : faites un lien cliquable vers votre site dans tous vos emails. Si votre email arrive chez quelqu’un qui cherche vos prestations, vous pourrez obtenir un prospect à moindre frais.

Participez à des forums

Les forums peuvent également vous servir à augmenter le trafic de votre site gratuitement. Il existe plusieurs forums où les internautes se rassemblent pour parler de sujets bien précis. Tout comme avec la tactique des commentaires sur les blogs, vous pouvez faire connaître votre site Internet et vous établir en tant qu’expert en participant aux conversations sur les forums et en ajoutant de la valeur. Les autres membres pourraient suivre votre lien de profil ; et vous pourriez même directement insérer un lien pointant vers l’un de vos articles de blog dans votre commentaire si les règles du forum le permettent.

Responsive & “Mobile Friendly”

Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui un site internet se doit d’être responsive design afin qu’il puisse s’afficher sur n’importe quel support (desktop, mobile, tablette…). D’ailleurs, le nombre de recherches sur mobile a explosé ces dernières années. Résultat ? Si votre site ne s’affiche pas correctement sur les smartphones, c’est du trafic de perdu et il serait quand même dommage de s’en priver ! Ce n’est donc pas pour rien que Google y porte beaucoup d’importance et aujourd’hui si votre site n’est pas responsive design, vous n’avez que très peu de chance d’apparaître dans les résultats de recherche mobile de Google.

D’AUTRES ARTICLES

Comment transformer un prospect en client ?

Comment transformer un prospect en client ?

Votre site web peut attirer beaucoup de prospects voire même être une machine à leads si vous avez mis en place une stratégie d’inbound marketing. Mais si votre équipe commerciale ne sait pas comment transformer vos prospects en clients ou que vos contacts sont de...

lire plus

Abonnez vous pour les prochains articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut